• Astrolude : Thérèse Lacan

LA VENUS DE DE GAULLE


Si la Vénus Sagittaire de De Gaulle, maîtresse d’ascendant, en quadrature à Saturne et en opposition au Nœud Nord, à l’entrée de la Maison 3, n’avait pas été hors limites, (26,10 Sud), le sort de la France aurait pu en être modifié.


L’AMOUR DE SON ENFANT

Cette enfant très particulière l’a peut-être aidé à se battre davantage pour la France

Charles de Gaulle n’est pas qu’une grande figure de l’Histoire française. C’est aussi un père de famille, un mari. De son union avec Yvonne de Gaulle, célébrée le 7 avril 1921, naissent trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. Cette dernière voit le jour lors d’un accouchement difficile et douloureux. La fille cadette du couple est chérie, choyée, aimée. Très vite, on lui diagnostique une trisomie 21.

Il surnommait cette enfant “ma joie”. Charles de Gaulle glissait au biographe Jean Lacouture : “Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration.”

"Maintenant, elle est comme les autres", aurait murmuré le Général de Gaulle à la mort de sa fille.

Anne meurt à 20 ans d’une broncho-pneumonie, dans les bras de son père, à la propriété familiale de la Boisserie, à Colombey. Vingt-deux ans plus tard, le Général sera enterré à ses côtés, suivi, 9 ans plus tard, de sa femme Yvonne.

Anne a sans doute changé le destin de la France en changeant celui de son père. “Sans Anne, de Gaulle aurait-il pu trouver en lui la force de résister à l’esprit de défaitisme des années d’occupation ? Aurait-il connu la rage de combattre jusqu’au bout, même et surtout lorsque tout semble perdu ? Aurait-il pu lutter contre le joug qui oppresse et un ordre établi par plus puissant que lui ?

Anne de Gaulle n’est pas accidentelle dans la vie de Charles de Gaulle : elle est inscrite dans la trajectoire de l’homme.

Ne peut-on pas la voir inscrite dans cette Vénus hors concours, hors canons habituels ?


L’AMOUR DE SON PAYS

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres disait le Général de Gaulle.

Le général de Gaulle (1890-1970) est à ce jour le dernier géant de l'Histoire de France. Toutes ses actions, en bien ou en mal, ont été guidées par l'amour de son pays.

Humble devant la France, de Gaulle a pu se montrer intraitable avec ses concitoyens quand, de son point de vue, l'intérêt supérieur de la Nation était en jeu. En cela, il s'est comporté en véritable homme d'État, à l'opposé d'un carriériste qui ne voit dans la France et le pouvoir qu'un escabeau pour mieux se faire admirer de son entourage.

Il développait son sentiment à l’égard de son pays en l’intitulant : une certaine idée de la France

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement la France telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle ». Mémoires de guerre.

Le Général de Gaulle, militaire patriote et visionnaire, ne supporte pas le déshonneur de la France en 1940. Dès son appel aux Français du 18 juin depuis Londres, il organise la Résistance française contre le régime collaborationniste de Vichy et l’Allemagne nazie. Pour lui, seule la France importe. Elle occupe toutes ses pensées. Elle lui est chevillée au corps. Il est un « Amoureux de la France ». Il a toujours eu une idée de la France républicaine donc une, indivisible et anti-communautariste. Il la veut puissante, libre et indépendante, solidaire et généreuse, humaniste et universaliste. Pour lui, la nation est la collectivité suprême, définie par son territoire, son histoire, soudée par l’intérêt, sa langue, sa culture et ses héros.

COMMENTAIRE DU THEME DU NATIF DU 22/11/1890 à 4 H A LILLE



Vénus administre et maîtrise le thème de De Gaulle. Une Vénus conquérante en Sagittaire. Elle établit son magistère sur la Maison 3, la pensée, le mouvement, l’entourage, le voisinage, les frères et sœurs.

Elle se préoccupe de la Maison 8. Les transformations, les héritages, la mort et la libido composent son appétence. Elle déborde d’affect par son exaltation dans la Maison 5. Son emprise et sa consécration se retrouvent dans les deux secteurs offerts à l’expression amoureuse : les Maisons 5 et 8.

La planète tend les bras au Nœud Nord en ascèse totale avec ce qui pourrait être une vision paradisiaque, tout en rencontrant sur son chemin Saturne et sa rigueur virginienne qui lui intiment la conscience d’un destin voué à la souffrance de la perte de l’objet chéri, qu’il soit un proche ou une patrie.

Vénus forte et inattendue dans le thème de cet homme de service et de devoir, dispose d’une déclinaison à 26,19 de latitude Sud. C’est l’expression d’une personnalité et d’un destin hors normes, dans l’expression et la signification de la planète en secteurs et en signe.

Vénus Sagittaire est le condensé d’un destin façonné par un idéal moral détestant la médiocrité.

Thérèse Lacan

fondatrice de www.astrolude.com


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Astrolude © 2018 by WeCanDev | Tous droits réservés | Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now