• Astrolude : Thérèse Lacan

INCONSCIENT ET ASTROLOGIE

Dernière mise à jour : 5 mai




Qu’entend-on par inconscient ?

L’inconscient est ce qui échappe à la conscience. Il désigne ce qui relève de processus réels dont nous n’avons pas le sentiment, dont nous ignorons qu’ils se déroulent en nous, au moment où ils se déroulent.

L'inconscient chez Freud et chez Jung

C’est la naissance de la psychanalyse avec Sigmund Freud qui est associée à l’hypothèse de l’inconscient : une partie de notre vie psychique (c’est-à-dire de l’activité de notre esprit) répondrait à des mécanismes inconscients dont nous-mêmes, sujets conscients, n’aurions aucune connaissance claire et immédiate.

Sigmund Freud a écrit en 1915 dans Métapsychologie : « L’hypothèse de l’inconscient est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.

Notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d’idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l’origine ainsi que de résultats de pensée dont l’élaboration nous est demeurée cachée. »

Pour Freud, l’inconscient représente les souvenirs refoulés qui subissent la censure, elle-même inconsciente, et qui cherchent à se manifester à la conscience en contournant la censure.

Cette manifestation à la conscience peut se faire grâce à des processus de déguisement qui les rendent méconnaissables (actes manqués, lapsus, rêves, symptômes de la maladie).

Pour Jung, l’inconscient se divise en deux couches : l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. Le contenu de l’inconscient personnel a un lien avec le passé et représente l’ensemble des expériences de la vie.

L’inconscient collectif contient les séries d’expériences millénaires qui se retrouvent dans toutes les cultures et s’expriment à travers des mythes, symbolisant des archétypes.

L’inconscient collectif chargé d’images symboliques, est alimenté par des structures ataviques. L’être humain naît avec un monde spécifique de comportements qu’on retrouve dans la mythologie, les contes et l’astrologie.

Comment découvrir son inconscient ?

Il existe quelques techniques permettant de découvrir son inconscient, parmi lesquels la spirale sensorielle, le rêve éveillé, des formes de respiration.

La spirale sensorielle

La spirale sensorielle est une méthode d'auto-hypnose. Cette thérapie a pour objectif de modifier son niveau de conscience en permettant une rencontre entre le conscient et l’inconscient.

Le rêve éveillé libre

Le rêve éveillé libre est un outil de psychothérapie et de développement personnel. Cette thérapie fait ressortir des images enfouies dans l'inconscient pour ensuite décoder la signification symbolique. Le but du rêve éveillé libre est de libérer le patient de ses blocages.

La respiration holotropique

La respiration holotropique est une technique qui associe l’hyperventilation à la musique. Cette thérapie a pour but de faire remonter des souvenirs et des émotions enfouis grâce à l'inconscient.

L’inconscient très puissant nous aide-t-il ? De nombreuses expériences de psychologie montrent que l’inconscient est très puissant et que des mécanismes inconscients sont à l’œuvre dans la plupart de nos comportements, choix et décisions.

L’inconscient ne cesse de se manifester à nous.

Nos gestes et nos mouvements peuvent en témoigner. Une fébrilité apparente dénote une appétence jusque-là inconnue, pouvant augurer un réveil fantasmatique.

Des maladresses indiquent un mal être inexpliqué. Des oublis peuvent être interprétés comme des envies d’en découdre.

Les lapsus évoquent la présence de sujets présents bien que mis à l’écart.

Enfin les rêves, parfois si énigmatiques répètent des scènes de chutes, de rencontres, de pertes, de plaisirs inconnus. Différents des fantasmes qui peuplent nos consciences mais dont nous ignorons la marque de fabrique.

Nous ne pouvons pas contrôler cet inconscient. Seule la psychanalyse nous permet de comprendre nos conflits internes. La psychanalyse procède en découvrant la source du conflit inconscient « refoulé » qui provoque les troubles dans l’existence.

Tenter d’analyser nos rêves, lapsus, actes manqués est important, car cela nous permet d’entendre nos désirs refoulés, sans forcément avoir besoin de les assouvir. En effet, si nos désirs refoulés ne sont pas entendus, ils peuvent se transformer en symptômes physiques.

L'inconscient ne nous veut ni du bien ni du mal. En effet, l'inconscient est seulement présent pour nous refuser de laisser pénétrer dans la sphère du conscient un élément qui peut nous faire du mal, nous blesser, nous faire peur ou nous donner une mauvaise image des personnes que nous aimons par exemple.

L'inconscient est toujours là, ainsi les pensées refoulées ne sont jamais réduites au silence pour se faire oublier.

La place de l'inconscient révélée par le thème astrologique

Pour Jung, « l’astrologie consiste en configurations symboliques comme l’inconscient collectif dont la psychologie s’occupe : les planètes sont les dieux, symboles des puissances de l’inconscient ».

Les signes du zodiaque sont devenus un ensemble de réalités psychiques. Un ordre universel inconnu se manifeste dans une situation spécifique.

Le thème astral inclut 4 éléments, parmi lesquels l’eau. L’élément aquatique dispose de trois signes : le Cancer, le Scorpion et les Poissons.

Les signes d'eau : empreinte inconsciente

Il s’agit du Cancer, du Scorpion et du Poissons. Ils symbolisent le psychisme passif, royaume du subconscient. Leur registre est celui des émotions, des perceptions, des sensations. Telles des éponges, ils s’imprègnent naturellement de leur milieu environnant. Ils sont à l’aise dans l’irrationnel, ils saisissent intuitivement les choses avant de laisser parler leur intelligence et leur raison. Le Cancer est doué d’une imagination très active, qui lui donne une vision assez poétique de l’existence. Il a une légère tendance à reconstituer les faits, les situations et les êtres par son psychisme intérieur, pour les faire s’élever au-dessus de leur banalité, pour les embellir. Il charme par sa candeur, par ses extériorisations spontanées, par son émotivité. On est à l’aise en sa présence. L’Eau du Scorpion est une Eau profonde, souterraine, elle reflète la richesse de son inconscient. Il y puise son énergie vitale, ses pulsions, la puissance de sa libido. Il ressent plus fortement que d’autres cette lutte constante de la vie et de la mort. Pour échapper à ses angoisses, il a besoin de se dépasser, de se transcender, même s’il doit parfois frôler les précipices. Plus encore que le Cancer ou le Scorpion, les Poissons sentent davantage qu’ils ne pensent. Ils se laissent baigner par les ambiances extérieures, sans cesser d’être reliés à un univers intérieur. C’est ce qui leur rend le rapport à la réalité assez difficile. Hypersensibles à des phénomènes invisibles pour la majorité des autres signes, ils ont de fulgurantes clairvoyances.

Les planètes et les maisons : autant de langages entre ciel et terre

Les 10 planètes symbolisent les influences sur le comportement de l'individu et suggèrent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement. Les 12 signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une planète dans un signe. Quant aux 12 maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux planètes.

Les planètes maîtresses des signes d’eau :

Les planètes maîtresses des signes d’eau vont être au premier plan de l’expression des émotions inconscientes.

Elles sont au nombre de 5 auxquelles peuvent être rattachées les planètes se trouvant « exaltées » dans ces signes. Lune pour le Cancer ; Mars et Pluton pour le Scorpion ; Jupiter et Neptune pour les Poissons.

Les exaltations nous conduisent à inclure Uranus (Scorpion) et Vénus (Poissons).

La Lune est une planète à part, qui reçoit et synthétise l’ensemble des interactions de la carte du ciel, au même titre que la terre, dont elle est l’unique satellite. Elle participe ainsi à la fois à la représentation, à l’expérience et à la transcendance du monde sous une forme inconsciente. Elle permet à tout ce qui est refoulé de s’exprimer en dehors de tout contrôle. Elle symbolise ainsi les réflexes, les émotions, les rêves, l’intuition.

Mars et Pluton vont jouer la même partition dans l’expression du ça freudien, concentré de pulsions et d’érotisation. Jupiter et Neptune dessinent une envolée vers des espaces infinis, évoquant la pensée jungienne d’inconscient collectif. Uranus donne le coup de crayon final à l’expression de l’inconscient individuel, tandis que Vénus participe de l’inconscient collectif.

Les maisons intégrant les notions d’inconscient individuel et collectif

Ce sont essentiellement les maisons paires. Elles sont au nombre de 6 mais la puissance de l’inconscient, qu’il soit freudien ou jungien, est contenu dans les maisons 12, 8 et 4. Les maisons 2, 6 et 10 évoquent davantage une somme de contraintes que nous refusons parfois de subir.

– Maison 2 : le corps, les biens matériels, les acquisitions et les nourritures (oralité)

– Maison 6 : l’amélioration de soi à travers la vie de tous les jours, le travail, les sujétions, les maladies et les limites.

– Maison 10 : la maison familiale, professionnelle et sociale

Les trois maisons suivantes contiennent des éléments d’une psyché dissociée du contrôle du rationnel, vécues avec une grande part d’inconscient.

– Maison 4 : nos origines, notre incarnation et la fin de celle-ci

– Maison 8 : nos pulsions sexuelles et de mort ; nos transformations et nos secrets

– Maison 12 : nos épreuves, notre dissolution dans des univers d’angoisse, une forme de « karma ».

Ces dernières et la présence de signes d’eau créent un contexte de mystère dont notre esprit rationnel ne peut de départir. Des richesses sous-jacentes qui ont vocation à nourrir notre conscience et à participer à notre développement.


Thérèse LACAN fondatrice de www.astrolude.com, le 25 avril 2022

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout